Différence entre un Labradoodle, un Goldendoodle et un Labradoodle Australien multigénérationnel.

 

Qu’est-ce un Labradoodle?

Dans les années 1980 et encore aujourd’hui, le croisement entre un Labrador Retriever et un Caniche est pratiqué en espérant un résultat qui donnerait des chiots hypo-allergènes. La science génétique nomme F1 tout croisement de 2 races en tant que première génération. Le taux de réussite d’un F1 se situe juste au dessus de zéro. Le fait d’accoupler un Caniche et un Labrador Retriever ou un Labrador à un Labradoodle F1 ne donnera jamais un chien de qualité. Avec 50% des gènes du Labrador, le chien perd quand même son poil et n’est pas du tout hypo-allergène (même s’il en perd moins). Ensuite si le prochain accouplement serait entre un Labradoodle F1 et un Caniche; donc résultant d’un chien ayant 75% des gènes du Caniche et 25%IDESIGNEDADOGBY-WALLYCONRON du Labrador, alors quelques-uns de ces chiens donneraient de meilleurs résultats. Ils sont alors appelés des F1B, un terme génétique pour ce type de reproduction. C’est cette technique de reproduction qui était utilisée dans les années 1980 et qui l’est encore pour essayer de créer des chiens hypo-allergènes. Les résultats donneront toujours un certains pourcentage sur le lot de chiens un peu plus près d’être hypo-allergènes. Le poil des chiens étaient très varié d’un chien à un autre. Le poil dans une même portée pouvait être plus ressemblant au Labrador, un autre chiot au Caniche, ou d’un chien ‘mottoneux’… Et la conformation  morphologique était encore plus variée. Que ce soit une première génération ou une troisième, il y avait toujours de l’inconsistance au niveau du ‘look’, du tempérament, de la taille, du poil et même jusqu’à la santé qui était complètement imprévisible. La plupart des gens ne sont pas prêts à prendre le risque d’avoir de mauvais résultats surtout si c’est pour quelqu’un qui souffre d’allergies ou d’asthme. De plus la plupart de ces chiens sont créés sans qu’aucun des parents n’aient passés de tests de santé ce qui est primordial pour avoir des chiots qui n’auront pas de problèmes de santé. SVP soyez vigilant et sensibilisé que plusieurs Labradoodles et Goldendoodles sont vendus sur Kijiji par les usines à chiots ou même des amateurs. La popularité grandissante des ces chiens ainsi que les usines à chiots au Québec qui vendent aussi en Ontario et aux Etats-Unis.

Labradoodle_Assistance_Dogs

Qu’est-ce qu’un Goldendoodle?

C ‘est le même concept que le Labradoodle sauf qu’ici c’est un croisement entre un Golden Retriever et un Caniche. Le Golden Retriever est connu comme étant un chien ayant une forte odeur corporelle et qui perd beaucoup son poil donc aussi ses pellicules de la peau (allergènes). Donc ce croisement est loin d’être approprié pour ceux qui souffrent d’allergies et d’asthme. De plus ils donnent les mêmes résultats négatifs que ceux du Labradoodle.

 

Qu’est-ce qu’un Labradoodle Australien Multigénérationnel

Le Labradoodle Australien serait issue originalement de 6 races différentes. Par contre ALAA, l’Association des Labradoodles Australiens d’Amérique, affirme que la plupart de ces races sont maintenant retirées de la reproduction sauf pour l’Épagneul Cocker, le Labrador et le Caniche. C’est très difficile de retrouver toutes preuves, source ou écrits des origines affirmatives qui ont servies a créer le Labradoodle d’Australie. Originalement le Caniche, le Labrador Retriever, l’Épagneul Cocker Anglais, l’Épagneul Cocker Américain, le chien d’eau Irlandais, le Labrador à poil bouclé et peut-être le Terrier Irlandais à poil doux auraient servis à créer le Labradoodle Australien. Aujourd’hui la lignée de Labradoodle Australien est stable et la reproduction se fait qu’entre deux Labradoodles Australiens Multigénérationnel. Ils possèdent un tempérament exceptionnel ainsi qu’une superbe apparence qui se remarque en plus d’avoir des propriétés hypo-allergènes.

À première importance il faut se rappeler que vous rapporter un nouveau membre dans votre famille et qu’il est important que vous connaissiez l’état de celui-ci. Tous les Labradoodles F1 ou F1B resteront génétiquement instables. Si vous désirez un chien de qualité exceptionnelle, ayant un bon tempérament, qui a un superbe pelage aux qualités hypo-allergènes, qui n’a pas de problème de santé génétique alors un Labradoodle Australien multigénérationnel est le bon choix. Et puis il y a le dicton: vous avez ce que vous payez pour… Il est impossible, pour un excellent éleveur avec des chiens en excellente santé testée et certifiée de vendre ses chiots à bas prix. 

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :